logo_projets_novateurs_2015

La démarche de la compilation en 2015

Cette compilation 2015 est le fruit d’un an de travail bénévole du sous-comité Amélioration de la pratique de la RU.

Après avoir établi les objectifs, la structure de la Compilation et les critères de sélection, le comité a lancé un appel de propositions dans les médias sociaux et dans un courriel envoyé à la liste de diffusion de l’OUQ. Durant les mois suivants, le sous-comité s’est affairé à la sélection des 10 projets s’étant le plus démarqués, à la rédaction des textes synthèses des projets et au montage graphique de la Compilation.

Pour cette première édition, les critères de sélection ont été « l’innovation et l’intégration des bonnes pratiques en urbanisme ». Ces derniers se sont déclinés en trois volets : le processus, la réalisation et le partage de connaissances. Un projet pouvait être considéré comme novateur dans un ou plusieurs de ces volets.

Cette compilation est subjective et est celle des jeunes urbanistes et professionnels de l’aménagement qui composent le sous-comité Amélioration des pratiques de la RU. Son but est de permettre aux professionnels de s’inspirer d’exemples concrets provenant du Québec et du Nouveau-Brunswick pour intégrer les éléments qui leur semblent pertinents dans leur pratique quotidienne.

Nous espérons que ces projets vous intéresseront autant qu’ils nous ont enthousiasmés.

PROJETS NOVATEURS 2015