Guide d’aménagement pour des quartiers viables à Candiac

Un guide illustré de la forme urbaine pour des projets de qualité

© AECOM, 2016.

form-base-code

Guide d’aménagement pour des quartiers viables à Candiac

Un guide illustré de la forme urbaine pour des projets de qualité

La Ville de Candiac a innové en adoptant une réglementation d’urbanisme de type  « Form-based code », soit un guide illustré et orienté vers la forme urbaine, parmi les premiers au Québec. Ce document a une portée réglementaire pour des secteurs précis de la municipalité ciblés pour du développement de type TOD. Grâce à son format simple et illustré, il a été possible de traduire fidèlement les intentions formulées par les citoyens lors des consultations publiques.

Une réglementation qui met en valeur l’interface public/privé

Ce guide d’aménagement mise sur l’aspect vécu de la ville. Il transforme les contraintes imposées en précisant les attentes « qualitatives ». Des mesures sont mises en place afin de favoriser des quartiers à échelle humaine : obligation de créer un front bâti sur le domaine public, imposition de faibles marges de recul avant et exigence d’aménager un rez-de-chaussée de grande hauteur muni de généreuses ouvertures.

Exprimé à l’aide d’illustrations, le guide devient un outil pédagogique qui permet à la Ville de tenir un discours clair et cohérent avec les promoteurs et les citoyens. Flexible en matière de zonage, cette réglementation demeure très précise quant à la forme urbaine. Elle reconnaît le caractère évolutif de la ville en termes d’usages : la variable déterminante n’est plus la fonction d’un espace, mais bien sa morphologie. Une telle approche permet d’agir plus efficacement en faveur d’une ville répondant à l’imaginaire de ses concepteurs, professionnels comme citoyens, en produisant des représentations plutôt que des normes chiffrés, parfois contournables.

Ce « Form-based code » est composé de fascicules, qui abordent respectivement six composantes déterminantes pour la création de quartiers viables : 1) rues et liens, 2) espaces publics, 3) îlots et lots, 4) typologies bâties, 5) aménagements extérieurs et 6) aménagement durable et innovation. Une matrice permet d’associer les composantes urbaines aux zones définies par le zonage. Cette approche « à la carte » offre l’avantage d’être applicable à tout territoire. En somme, le guide d’aménagement a été conçu avec l’objectif d’être transposable et adaptatif, notamment aux autres municipalités souhaitant développer des secteurs plus denses et harmonieux. Il faudra encore quelques années avant de pouvoir évaluer la portée de ce changement d’approche avec les développeurs immobiliers. Ce guide constitue néanmoins un cadre rigoureux pour assurer la cohérence des actions et décisions futures.

CONTACT

Francis Lepage, urbaniste et associé écologique LEED
Chargé de projets spéciaux, Ville de Candiac