MANUEL D’URBANISME DURABLE DU SECTEUR URBANOVA À TERREBONNE

OUTIL D’URBANISME D’ICI INSPIRÉ DES MEILLEURES PRATIQUES D’AILLEURS

© Ville de Terrebonne, 2018.

À la suite de l’adoption du plan directeur encadrant le projet Urbanova, la Ville de Terrebonne a poursuivi ses efforts pour élaborer une nouvelle réglementation d’urbanisme. Inspirée des pratiques de développement durable, cette réglementation est axée sur une approche multidisciplinaire et intégrée. En trois ans, la Ville a investi beaucoup d’énergie dans cet outil adapté à son contexte. Il s’agit donc d’un projet revisitant en un seul document les différents éléments de la LAU, des lignes directrices ontariennes, du Form-Based Code américain et de l’approche européenne d’évaluation de projet.

Un cadre réglementaire intégré, durable et adaptable

Le Manuel d’urbanisme durable (MUD) est un guide servant à accompagner les promoteurs durant tout le processus de planification. Il permet une application réglementaire facilitée auprès des déve-loppeurs et des citoyens. La démarche est participative et constructive en vue d’un aménagement à la fois innovant et optimal du territoire. Le document s’appuie sur une réglementation intégrée ayant comme philosophie un équilibre entre le normatif et le discrétionnaire.

Le MUD recoupe et remanie les pouvoirs habilitants prévus à la LAU en fusionnant zonage, PPU et guide illustré en un même règlement, sous la forme de lieux de transition « Transects » (zonage), et en plans d’aménagement de Transects « PAT » (PAE).

Ainsi, ce regroupement de l’ensemble de l’information pertinente au sein d’un même document cohérent permet d’accompagner les promoteurs tout au long du processus de planification et d’offrir une application simplifiée auprès de la clientèle.

Un puissant moyen de sensibilisation vers un développement plus durable

Servant à la fois d’outil de planification et de guide de bonnes pratiques, le MUD stimule les projets audacieux et sensibi-lise la population, la classe politique et les promoteurs/investisseurs aux enjeux de performance de chacun des piliers de l’approche transversale en urbanisme durable. C’est pourquoi ce cadre réglementaire, adaptable et permettant d’accompagner efficacement un projet de développement, contribue à la diffusion de l’urbanisme durable comme enjeu du 21e siècle. Entré en vigueur en 2018, il est trop tôt pour tirer des apprentissages de son application. Il n’en demeure pas moins que le document et les lignes directrices sous-jacentes ne manqueront pas d’intéresser d’autres villes souhaitant revoir leur réglementation concernant les territoires à développer.

CONTACT

Michel Larue, urbaniste, directeur
Direction de l’urbanisme durable