PLAN DE DÉVELOPPEMENT URBAIN, ÉCONOMIQUE ET SOCIAL TURCOT

UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE AU SEIN DES QUARTIERS AUX ABORDS DE L’ÉCHANGEUR

© Arrondissement Le Sud-Ouest, 2018.

Étant donné son envergure et sa localisation en plein cœur d’un milieu urbain, le futur échangeur Turcot aura des répercussions sur les quartiers adjacents. Pour y faire face, une démarche de planification concertée a été réalisée, sur une durée de deux ans, par la Direction de l’aménagement urbain et du patrimoine de l’arrondissement du Sud-Ouest.

Une démarche de planification hautement participative et concertée

L’approche de réalisation retenue pour le Plan de développement urbain, économique et social – Turcot (PDUÉS) a été développée en collaboration avec l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). En amont de l’élaboration du plan, un premier volet de consultation a permis de contacter 2 200 personnes. Pour faire suite à cette consultation, une plateforme Web fut lancée afin de maintenir le dialogue avec les citoyens tout au long de la rédaction du premier jet.

En parallèle, un comité de suivi composé d’organismes des quartiers concernés et de représentants de l’arrondissement fut mis sur pied afin d’échanger sur les pistes d’action et d’orienter l’élaboration du plan. Face aux inquiétudes de la population, l’arrondissement s’est associé avec la Direction régionale de santé publique pour encadrer certains travaux du plan.

En 2017, le deuxième volet de la consultation a permis de soumettre le document préliminaire à la population. La version définitive du document, adoptée en mai 2018, présente une stratégie d’intervention qui s’articule en six grands axes et un plan concret de trente-deux actions.

Renouveler la participation avec des outils intégrés

L’utilisation d’une variété d’outils placée à la disposition du public, pour recueillir les idées et les préoccupations, a permis de maintenir la participation citoyenne tout au long du processus de planification. De plus, cette approche a eu comme résultat d’établir une compréhension commune des enjeux et ainsi d’éviter des surprises majeures lors du second volet de consultation.

Les nombreux échanges accomplis lors de l’élaboration du plan ont mis la table pour une collaboration qui pourra se poursuivre tout au long de sa mise en œuvre. Une version interactive du plan d’action et une maquette 3D permettent aux citoyens de s’informer sur la réalisation et l’évolution du PDUÉS.

CONTACT

Sylvain Villeneuve, urbaniste
Directeur de l’aménagement urbain et du patrimoine | Arrondissement Le Sud-Ouest