De grands projets pour Chambly

Agrandissement du parc industriel, création d’une zone de conservation, aménagement d’un parc-nature

© Ville de Chambly, 2019.

Un urbanisme planifié et négocié

De 2016 à 2019, la Ville de Chambly a planifié la consolidation de son parc industriel avec l’objectif de valoriser des milieux naturels. Dès le début de ce projet, la Ville a dû faire une demande d’autorisation en vertu de l’article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) pour le développement de la zone industrielle en milieu humide. Dans le cadre de la négociation de projet avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, les études complétées ont permis de déterminer les zones à fort potentiel de conservation du secteur. Le Ministère a d’ailleurs exigé des servitudes de conservation sur une superficie de
21 hectares, permettant à la Ville d’ajouter 17 hectares de terrains industriels à développer.

En 2018 et 2019, à la suite des négociations pour l’acquisition de terrains avec les propriétaires privés, la planification du projet est complétée. L’ensemble de ce projet est compris à l’intérieur du périmètre d’urbanisation de la municipalité. D’ici la fin de la période de réalisation, la Ville prévoit la création de 500 emplois et évalue qu’un montant de 1,8 million de dollars en taxes annuelles sera généré par la hausse des valeurs foncières du parc industriel. De plus, elle estime que la vente des lots rapportera un profit de 2 à 4 millions.

Réinvestir dans la conservation

En plus des zones humides conservées, ce projet permettra de pérenniser un boisé séparant les activités agricoles et industrielles. Cet espace vert mitoyen aux deux zones d’activités deviendra le plus grand parc de la municipalité. Afin de concrétiser cette vision, la Ville de Chambly s’est engagée à financer ce parc-nature de 47 hectares avec les taxes et profits du projet. La volonté de renforcer la ceinture verte en offrant à ses résidents un parc-nature a été présentée en consultation. À la suite d’un exercice de budget citoyen, une enveloppe de 100 000 $ a été consacrée à la réalisation du parc-nature.

Pendant ces trois années de planification et de négociations, la Ville de Chambly a su réunir les facteurs de succès nécessaires pour concrétiser une vision ambitieuse : acquérir les terrains essentiels pour consolider son parc industriel tout en conservant des milieux humides à fort potentiel pour maintenir la biodiversité de son territoire et améliorer le cadre de vie de ses résidents avec un parc-nature.

CONTACT

Jean-François Auclair, urbaniste
Directeur général adjoint, Ville de Chambly