PPASAGE

Audit de potentiel piétonnier actif, sécuritaire et accessible à tous

© Société Logique, 2019.

Un outil d’évaluation et de diagnostic

Les parcours piétons peuvent comporter plusieurs obstacles qui rendent le cheminement non sécuritaire, voire dangereux. Les municipalités possèdent très peu de données sur l’état des infrastructures piétonnes. Afin de promouvoir un mode de vie sain, il est nécessaire de recenser l’information permettant de diagnostiquer les problèmes et d’identifier les changements spécifiques pouvant avoir un impact positif sur le confort et la sécurité de tous les piétons, y compris les piétons aînés et ceux ayant des limitations fonctionnelles.
La méthode PPassage, développée par la Société Logique en collaboration avec le Département de santé publique (DSP), est un outil d’aide à la décision qui a pour objectif de permettre aux organisations de réaliser avec succès leur démarche d’audit, de la collecte de données à la réalisation de portraits sur l’environnement des marcheurs. Concrètement, il s’agit d’une application mobile, d’une banque de données géoréférencées et d’un système de requêtes accessible en ligne, permettant de recueillir et d’analyser facilement une grande quantité d’informations.

Une formation préalable garantit la qualité des données recueillies et guide l’utilisateur dans la définition du territoire à auditer et dans l’analyse des données.

Une démarche pour des aménagements universellement accessibles

La force de PPassage réside dans le fait qu’il inclut des critères de design universel et comprend plus de 100 indicateurs scientifiquement validés, répartis en 5 déterminants de l’environnement bâti qui soutiennent le transport actif. Basé sur la cartographie Google, il convient à tous les types de milieu et est facile à utiliser sans compétences particulières en matière de traitement de données.

La résultante est un audit piétonnier fondé sur une démarche rigoureuse et standardisée permettant aux municipalités de combler leur manque d’information sur l’environnement des marcheurs et de documenter de façon quantitative la performance piétonnière des quartiers.

PPassage est le premier outil technologique complet d’audit piétonnier destiné aux municipalités, aux organisations et intervenants en matière de transport actif générant des données complètes et fiables afin de mieux orienter les interventions sur le domaine public et de s’assurer que ces dernières sont universellement accessibles.

CONTACT

Valérie Zummo
Consultante en aménagement et urbanisme, Société Logique