PPU du noyau villageois

Petite-Rivière-Saint-François

© L’Atelier Urbain, 2019.

Un exercice reposant sur les résidents et les paysages

Découlant d’un important processus participatif (ateliers, séances de consultation), le PPU du noyau villageois de la Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François a pour principal objectif de concentrer le développement et l’aménagement à l’intérieur du noyau villageois, le secteur de la municipalité le plus apte à générer des retombées pour l’ensemble de la population parallèlement aux investissements immobiliers touristiques en cours à la station de ski.

L’ouverture et le maintien de commerces et services de proximité pour ses résidents passent inévitablement par l’accueil de nouveaux résidents et travailleurs tout en encadrant l’implantation des résidences de tourisme au profit d’une offre en logements abordables pour la population résidente. Compte tenu de l’importance des paysages de Petite-Rivière-Saint-François dans l’identité locale ainsi que pour le tourisme et la villégiature, ceux-ci ont été considérés comme la pierre d’assise du document de planification.

Pour le citoyen

Le PPU prévoit l’agrandissement du noyau villageois le long de la rue du Quai, devenant ainsi un axe structurant perpendiculaire à la rue Principale, jusqu’à la limite formée par le chemin de fer. Les terrains, appartenant en grande partie à la Municipalité, seront voués à la construction de logements abordables dont la forme architecturale sera cohérente avec l’architecture vernaculaire locale.

Dès son adoption, la Municipalité a rapidement pris en main le projet par la création d’un organisme chargé de la mise en place et de la gestion du logement abordable. Un appel à intérêt a été réalisé auprès de la population et un programme architectural a été développé de manière à rassurer la population sur les transformations à venir dans le noyau villageois. En concentrant la croissance de la population dans le noyau villageois, la Municipalité met en place des conditions favorables pour le maintien de commerces de proximité.

Le PPU du noyau villageois adopte une approche relative aux logements abordables reproductible dans d’autres milieux de villégiature. En traitant l’enjeu à un moment charnière de son développement et en profitant de cette opportunité pour renforcer la synergie du noyau villageois, la Municipalité démontre une prise en main importante pour une administration de cette taille.

CONTACT

Ronald Rojas A.
Directeur du Service des loisirs, du sport, de la culture et de la vie communautaire