Projet Colibri

Mini-hub pour livraison à vélo-cargo

© Louis-Étienne Doré, arrondissement de Ville-Marie, 2019.

Un projet pilote pour les quartiers centraux

En 2018, Jalon MTL a été mandaté par la Ville de Montréal pour mener une mobilisation des acteurs de la chaîne de valeur de la livraison de marchandises, afin d’identifier les enjeux et irritants réels de la livraison en milieu urbain, ainsi que pour proposer des solutions potentielles.

Plus d’une dizaine d’experts et une trentaine d’acteurs des secteurs public, scolaire et privé (provenant à la fois de multinationales et de petits commerces locaux) ont été rencontrés dans le cadre de cette consultation. Ils ont, dans un processus de cocréation, imaginé et proposé vingt-six pistes de solutions.

De ces pistes de solutions est né le projet Colibri en 2019, découlant d’une collaboration entre Jalon MTL et l’arrondissement de Ville-Marie. Le projet de livraison urbaine écologique s’inscrit également dans le cadre du plan de mobilité 2020-2030 et dans la vision zéro de l’arrondissement. Le projet Colibri est un projet pilote d’une durée minimale d’un an, qui consiste en la création d’un centre de transbordement (mini-hub logistique) sur le site de l’ancienne gare d’autocars de Montréal afin que le dernier kilomètre puisse être livré en vélo-cargo électrique. Sur le même site, Jalon MTL a déployé un deuxième volet destiné aux citoyens en offrant des services d’autopartage et de vélo en libre-service.

À la recherche de solutions de rechange

Par ce projet pilote, l’arrondissement souhaite nourrir sa réflexion sur l’avenir de la livraison en milieu urbain. À terme, des solutions, tel le projet Colibri, permettront de diminuer le nombre de camions au centre-ville et offriront aux citoyens un cadre de vie plus calme, sécuritaire et répondant à l’urgence climatique.
Le bilan de l’expérience sera réalisé et partagé avec l’arrondissement de Ville-Marie, les entreprises de livraison et toutes autres parties prenantes de l’écosystème. Ce partage permettra également d’établir les mesures incitatives ou les modifications réglementaires favorisant la transformation des pratiques de livraison en ville.

CONTACT

Victor Char, urbaniste
Conseiller en mobilité urbaine, Jalon MTL