Ville de Sainte-Catherine

Nouvelle approche d’encadrement des unités d’habitation accessoires

© Arpent, firme d’urbanisme, 2019.

Identifier pour mieux encadrer

Depuis les dix dernières années, la Ville de Sainte-Catherine constate un intérêt croissant pour l’ajout d’unités d’habitation accessoires au sein des résidences principales. Seulement, la réglementation actuelle qui encadre l’aménagement de logements supplémentaires et la location de chambres à même une résidence principale limite la concrétisation d’une majorité de projets faisant l’objet d’une demande de permis.

Au cours de la dernière année, la Ville de Sainte-Catherine a donc entrepris une démarche qui consistait, dans un premier temps, à analyser son cadre bâti et sa réglementation existante et, dans un deuxième temps, à élaborer des solutions simplifiant l’encadrement des unités d’habitation accessoires. Au lieu de laisser une situation ambiguë se détériorer, la Ville se veut dynamique et audacieuse, par une réflexion poussée sur une future réglementation claire, facile d’application et habilitante.

Unités d’habitation accessoires : une solution cohérente avec le contexte suburbain

Un cadre réglementaire habilitant pour les unités d’habitation accessoires sera bénéfique pour la Ville de Sainte-Catherine et ses citoyens grâce, entre autres, à l’optimisation des infrastructures et à de nouveaux revenus de taxes foncières. Par ailleurs, en régularisant certains cas existants et en facilitant l’essor de ce nouveau type d’unités résidentielles sur son territoire, la Ville souhaite répondre à de plus grands enjeux tels l’accessibilité pour diverses clientèles, le vieillissement de la population – le tout de concert avec ses politiques municipales.

En effet, cette forme de « densification douce » reconnaît l’impératif de mettre en place des modes de développement durables s’harmonisant avec une réalité suburbaine qui reste pour beaucoup de résidents un milieu de vie privilégié. Cette solution offre, d’autre part, la possibilité aux citoyens de « vieillir sur place » dans des logements durables et de qualité, adaptés à leurs besoins, dans un milieu de vie qu’ils apprécient.

CONTACT

Geneviève Perreault, urbaniste
Chef de section – Aménagement, Ville de Sainte-Catherine